Puits artésiens

Puits artésiens

Puits artésiens
Le forage d'un puits artésien, aussi appelé puits tubulaire, est un travail important qui doit être bien exécuté. Ceci vous assurera une alimentation en eau pour une très longue période de temps.

Emplacement
En premier lieu, vous devez déterminer l'endroit où forer votre puits d'eau. Pour ce faire, vous devez tenir compte de la réglementation en vigueur et de plusieurs éléments, notamment de votre système d'épuration des eaux et de celui des voisins, des parcelles en culture, des cours d'eau, des zones insondables, etc. Vous devrez aussi considérer d'autres facteurs, comme l'accès pour l'équipement de forage, le raccordement au bâtiment et l'accessibilité future du puits. Nos spécialistes peuvent vous guider dans cette démarche.

Permis et rapport de forage
Vous devez faire une demande de permis de captage d'eau auprès de votre municipalité. Les autorités municipales vous demanderont notre numéro de licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) afin de s'assurer de notre conformité. Ce numéro est le RBQ : 1504-0454-06. À la fin des travaux, nous vous fournirons une copie du Rapport de forage et nous en fournirons une copie à la municipalité et au ministère concerné.

Forage d'un puits artésien
Le forage du puits artésien sera effectué par un puisatier (opérateur de foreuse) compétent et à l'aide d'équipements modernes et efficaces. La plupart des puits artésiens sont terminés dans le socle rocheux. Nous installons d'abord un tubage en acier portant la norme requise et d'au moins 6 mètres (20 pieds) de longueur ou plus pour soutenir la portion non consolidée de la formation. Bien que ce ne soit pas prescrit par la réglementation en vigueur et que ce soit un travail plus ardu, nous recommandons pour la plupart des ouvrages l'installation d'un minimum de 12 mètres (40 pieds) de tubage afin de mieux protéger le puits de l'eau de surface qui est habituellement de moins bonne qualité. Ce tubage est muni d'un sabot d'enfoncement en sa partie inférieure afin d'assurer l'étanchéité au socle rocheux. Si nécessaire, nous construirons aussi une collerette telle qu'imposée par la réglementation. L'aménagement d'une collerette est un travail minutieux qui doit être bien effectué afin qu'elle remplisse bien sa fonction de protéger votre puits des eaux de surface qui risquent d'être contaminées. Ensuite, le puisatier poursuivra le forage à la recherche d'eau souterraine captive dans la roche. Le client sera informé de la présence d'eau et pourra prendre la décision de poursuivre ou de terminer le forage avec les suggestions du foreur.

En de plus rares occasions, le puits pourrait se terminer avant même d'avoir atteint le roc, dans un lit de gravier saturé d'eau par exemple. Un tel puits pourrait exiger l'installation d'une crépine.

Collerette (scellement d'un puits)

Collerette (scellement d'un puits)
La collerette permet de rendre votre puits artésien étanche et de le protéger des infiltrations provenant des eaux de surface. Ceci évite une contamination de votre puits (contaminants, bactéries, etc.). La collerette est une composante très importante de votre puits; il est donc préférable de laisser un professionnel s'en charger.

Normes du Règlement sur le captage des eaux souterraines
Ces distances doivent être respectées :
• Minimum de 30 mètres d'un système non étanche de traitement des eaux usées
• Minimum de 15 mètres d'un système étanche de traitement des eaux usées
• Minimum de 30 mètres d'une parcelle de culture

Toutefois, si vous aménagez un puits scellé (avec collerette), il est possible de le situer à une distance minimale de 15 mètres d'un système non étanche de traitement des eaux usées. Un puits scellé est un puits dont la partie supérieure est aménagée avec une collerette de ciment-bentonite. Cette dernière est aussi obligatoire pour les puits dont le roc se trouve entre 0 et 5 mètres de la surface du sol.

Après le forage du puits artésien
En terminant, le puisatier nettoiera et testera le débit d'eau du puits. Nous pourrions aussi vous suggérer l'installation d'une gaine en PVC dans le cas où les parois nous sembleraient instables. L'équipement sera ensuite retiré du site et vous pourrez maintenant planifier l'installation de la pompe submersible.

Réservoir de puits

Les réservoirs de puits sont disponibles en plusieurs formats, selon les besoins en eau de votre famille. Parmi les matériaux, on retrouve l'acier et la fibre de verre. Nous utilisons les réservoirs de marque Well-X-Trol. Ceux-ci mettent en vedette un recouvrement anti-bactérien qui neutralise 99,9 % des bactéries. Vous buvez donc une eau plus propre et vous profitez d'un produit dont la durée de vie est prolongée.

Autres travaux sur puits artésiens
Nous pouvons aussi effectuer plusieurs autres travaux en lien avec les puits artésiens (puits tubulaires) tels que :

  • Le nettoyage de puits artésiens et de puits crépinés par développement à l'air comprimé et jets d'eau.
  • L'aménagement d'une collerette réglementaire sur un puits existant pour la mise à niveau des nouvelles normes. (Ce travail peut être nécessaire pour l'installation d'un nouveau champ d'épuration)
  • Essai de pompage de courte ou de longue durée
  • Test de débit d'eau
  • Inspection par caméra
  • Scellement d'écoulement d'eau de surface par l'installation d'une gaine intérieure.


Pour le forage d'un puits artésien résidentiel, commercial, municipal ou agricole, communiquez avec Charles Caron & Fils Inc. en Montérégie, une entreprise de quatrième génération qui cumule plus de 90 ans d'expérience.

Tous droits réservés Charles Caron & Fils Inc 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale