Maison

Forage Géothermique

La géothermie est un système alternatif de chauffage et de climatisation permettant d’utiliser la chaleur souterraine, par le biais d’un forage géothermique, pour réchauffer ou refroidir votre propriété.

Une énergie verte et renouvelable
On peut avoir recours à ce système presque partout, que ce soit pour un petit bâtiment ou pour un gros édifice. Les systèmes géothermiques profitent de la stabilité de la température du sol. Un tuyau souterrain fait circuler un liquide sous le niveau de gel, où il est réchauffé avant d'être pompé jusqu'à la maison. À l'intérieur, une thermopompe transfère cette chaleur à un système de distribution à air pulsé ou à eau chaude.

La profondeur du puits dépend du tonnage requis pour chauffer et climatiser le bâtiment et de la conductivité du sol. En effet, tous les sols n’ont pas la même conductivité thermique, un sol argileux par exemple, ne conduira pas la chaleur de la même façon qu’un sol rocheux.
Un système géothermique nécessite le forage d’un ou de plusieurs puits, dans lequel sera installé la tuyauterie qui puise l’énergie du sol. Le forage du puits est l’élément le plus important, qui déterminera la performance du système.

Cette énergie verte et renouvelable, est le système de chauffage et climatisation le plus écologique qui soit puisqu’il ne produit aucune émission polluante, puisant son énergie à même le sol, une énergie constamment renouvelable puisque l'énergie du sol ne s'épuise jamais.
Au Québec, les coûts de chauffage représentent environ 60 % de la facture totale d'énergie. Le chauffage par géothermie est de loin, le chauffage le plus économique permettant des économies pouvant aller jusqu'à 70%.

Hydro Québec

Avantages de la géothermie :

  • Le système tire gratuitement du sol les deux tiers des besoins en chauffage d’une habitation C’est une source d’énergie stable et fiable
  • C’est une énergie propre, renouvelable et gratuite
  • Elle permet de réduire sa facture d’énergie jusqu’à 70 %
  • Elle permet de chauffer mais également de climatiser
  • Sans combustion, elle est plus sécuritaire
  • La géothermie est le système le plus économique à moyen terme, augmentant ainsi la valeur du bâtiment de façon considérable
  • Si vous optez pour un système géothermique, vous pourriez tirer profit de la subvention géothermique. Afin d'aider à absorber ces coûts, Hydro-Québec a annoncé ce printemps ses nouvelles subventions pour l'installation de systèmes géothermiques
Tous droits réservés Charles Caron & Fils Inc 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale